Pourquoi ce blog ? Proč tento blog ?

Mon pays d’origine est la République tchèque mais je vis en France depuis bientôt 5 ans. Tout ce que je cuisine est basé sur la cuisine française et/ou tchèque. J’ai également envie de partager avec vous mon expérience concernant les habitudes alimentaires des deux nations ainsi que la différence entre les produits qu’on peut trouver dans ces deux pays. J’espère que les informations que je vais partager avec vous seront utiles non seulement aux amateurs de la cuisine mais aussi aux Français qui viennent visiter ou habiter en République tchèque et aux Tchèque qui décident de visiter la France. À la fin de ce petit résumé, j’aimerais souligner que je ne suis pas une pro ! J’adore cuisiner, je suis curieuse, j’aime goûter de nouveaux produits, de nouveaux plats et je suis gourmande, tout simplement !

Pocházím z České republiky, ale už skoro pčt let žiji ve Francii. Všechno, co vařím je založeno na francouzské nebo/a české kuchyni. Také se chci s vámi podělit o mé zkušenosti týkající se stravovacích zvyklostí obou národů a také rozdílů mezi potravinami, které je možné sehnat v těchto dvou zemích. Doufám, že informace, které s vámi budu sdílet budou užitečné nejem kuchtíkům amatérům, ale také Francouzům, kteří navštíví Českou republiku nebo se do České republiky přestěhují a Čechům, kteří se rozhodnout navštívit Francii. Na závěr tohoto resumé, bych ráda zdůraznila, že nejsem žádný profesionál! Jednoduše zbožňuji vaření, jsem zvídavá, ráda zkouším nové potraviny a produkty, nové jídlo a jsem gurmán!

vendredi 13 décembre 2013

Brioche tressée aux raisins secs/Vánočka s rozinkami

Puisque c’est bientôt Noël et en Tchéquie on mange pendant les fêtes de Noël au petit déjeuner de la brioche tressée, je vous passe une recette des amateurs cuisiniers tchèques qui ont leur émission à la télévision tchèque. J’ai testé cette recette et j’avoue qu’elle est très bien écrite, on comprend bien toutes les étapes et en plus il y a une vidéo à disposition où on voit toutes les étapes de la recette. Oui, la vidéo est en tchèque mais ce n’est pas grave, les images sont les plus importantes ! ;-)

Il faut dire que la brioche tressée est très connue en République tchèque mais elle n’a pas le même goût que la brioche française. La brioche tchèque est plus sucrée et on met dedans plus de beurre. Très souvent on ajoute des raisins.

Ingrédients :

40g de levure fraîche
100 g de sucre en poudre
250ml de lait
1/2kg de farine
1 pincée de sel
2 jaunes d’œuf
125g de beurre
zestes de citron
40g de raisins
papier de cuisson
1 œuf
40g d’amendes (effilées)
Préparation :
Passer au tamis la farine (pour l’aérer) et ajouter une pincée de sel.
Mélanger dans un saladier la levure (à température ambiante) avec le sucre et ajouter un peu de lait (à température ambiante). Saupoudrer de la farine (utiliser un peu de farine). Laisser monter la levure (à température ambiante, au mieux vers le chauffage-ça ira plus vite ;-).
Ajouter dans le saladier la farine, le reste du lait, les jaunes d’œufs, le beurre (qui doit être coulant mais pas chaud), les zestes de citron, les raisins et mélanger le tout afin d’obtenir une pâte lisse qui ne colle pas. Laisser lever la pâte (3 heures) dans un endroit « chaud » (vous pouvez par exemple poser le saladier sur le chauffage). Retravailler la pâte au moins 2 fois (par exemple au bout d’une heure et ensuite au bout de deux heures).

En tout, la brioche se compose de 3 « étages ». Le premier étage (la première couche) est fait de 4 brins (on dit en tchèque des « mèches »), le deuxième de 3 brins, le troisième de 2 brins.  
Diviser la pâte en 9 parties. Faire le premier « étage » : prendre 4 parties et faire des brins (voir la vidéo 3min07 http://www.ceskatelevize.cz/porady/10084897100-kluci-v-akci/1137-recepty/839-maslova-vanocka-s-rozinkami-mandlemi-sypana/ ). Ensuite souder les 4 brins d’un côté et commencer à tresser. Mettre la partie soudée vers vous (voir la vidéo 3min18). Il faut prendre 2 brins du milieu et croiser celui de droite par-dessus le brin de gauche. Les deux brins de gauche par-dessus le brin droit et les deux brins de droite par-dessus le brin droit. Répéter la même chose afin d’arriver au bout. Souder le bout. Mettre ce premier « étage » sur le plat sur un papier de cuisson.

Le deuxième « étage » se compose de 3 brins. Toutes les femmes savent faire la tresse. Poser le deuxième « étage » sur le plat sur le premier « étage ».
Le dernier « étage » se compose de 2 brins (c’est facile à tresser aussi). Poser le dernier « étage » sur le plat sur le deuxième « étage ».

Badigeonner la brioche d’œuf et parsemer la d’amandes. Mettre des piques en bois pour faire tenir les étages (voir la vidéo 4min50). Mettre le plat avec la brioche au four et laisser cuir pendant 45 minutes à 200°.
Protože Vánoce se blíží a v Česku jíme o vánočních svátcích na snídani vánočku doporučuji vám recept českých kuchařů amatérů, kteří mají v české televizi svůj pořad ("Kluci v akci"). Tento recept mám vyzkoušený a přiznávám, že je velice dobře sepsán, všechny etapy jsou lehce pochopitelné a navíc je k dispozici i video, ve kterém můžeme vidět všechny etapy receptu.

Je třeba zdůraznit, že vánočka je v České republice velmi známá, ale její chuť je úplně jiná než chuť francouzského sladkého pečiva, které připomíná českou vánočku, které se říká "brioche". Česká vánočka je sladší a obsahuje více másla. Velmi často jsou v ní i rozinky.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire