Pourquoi ce blog ? Proč tento blog ?

Mon pays d’origine est la République tchèque mais je vis en France depuis bientôt 5 ans. Tout ce que je cuisine est basé sur la cuisine française et/ou tchèque. J’ai également envie de partager avec vous mon expérience concernant les habitudes alimentaires des deux nations ainsi que la différence entre les produits qu’on peut trouver dans ces deux pays. J’espère que les informations que je vais partager avec vous seront utiles non seulement aux amateurs de la cuisine mais aussi aux Français qui viennent visiter ou habiter en République tchèque et aux Tchèque qui décident de visiter la France. À la fin de ce petit résumé, j’aimerais souligner que je ne suis pas une pro ! J’adore cuisiner, je suis curieuse, j’aime goûter de nouveaux produits, de nouveaux plats et je suis gourmande, tout simplement !

Pocházím z České republiky, ale už skoro pčt let žiji ve Francii. Všechno, co vařím je založeno na francouzské nebo/a české kuchyni. Také se chci s vámi podělit o mé zkušenosti týkající se stravovacích zvyklostí obou národů a také rozdílů mezi potravinami, které je možné sehnat v těchto dvou zemích. Doufám, že informace, které s vámi budu sdílet budou užitečné nejem kuchtíkům amatérům, ale také Francouzům, kteří navštíví Českou republiku nebo se do České republiky přestěhují a Čechům, kteří se rozhodnout navštívit Francii. Na závěr tohoto resumé, bych ráda zdůraznila, že nejsem žádný profesionál! Jednoduše zbožňuji vaření, jsem zvídavá, ráda zkouším nové potraviny a produkty, nové jídlo a jsem gurmán!

mardi 31 décembre 2013

Menu de Noël/Vánoční menu

Puisque nous venons de fêter Noël j’ai décidé de consacrer un article aux menus de Noël tchèque et français. Il faut préciser qu’en République tchèque nous mangeons le repas de Noël le 24 décembre vers 18 heures et donc plus tôt qu’en France où nous commençons à manger vers 19 heures. En République tchèque, nous ouvrons les cadeaux le soir du 24 décembre parce que le « Petit Jésus » les dépose sous le sapin pendant que nous mangeons. Les enfants tchèques peuvent donc dormir tranquillement la nuit du 24 au 25 décembre. Cela n’est pas le cas des enfants français qui mettent sous le sapin le soir du 24 décembre des pantoufles et des chaussettes pour que le « Père Noël » leur glisse dedans beaucoup de cadeaux dans la nuit. En France, nous ouvrons donc les cadeaux le matin du 25 décembre. Il faut aussi préciser qu’en République tchèque nous mangeons plus vite qu’en France et nous commençons donc à ouvrir les cadeaux vers 19 heures. En revanche, en France en général nous commençons par l’apéritif à 19 heures et nous finissons de manger à 21 heures au plus tôt.

Les traditions tchèques et françaises sont un peu différentes mais dans les deux pays nous mangeons le repas de Noël le soir du 24 décembre. En Tchéquie et en France le menu de Noël varie selon la région et selon les habitudes familiales mais les bases sont à peu près les mêmes. Le menu français et plus varié que le menu tchèque, il se compose de plusieurs plats.

Gâteaux de Nöel tchèques/Vánoční cukroví
En République tchèque, on mange généralement:
  • du poisson pané (très souvent la carpe) avec de la salade de pommes de terre composée (avec un mélange de légumes qui ressemble à la macédoine en France)

  • en dessert, nous mangeons soit la brioche tressée (« vánočka ») (avec des raisins et des amendes), soit les petits gâteaux que nous mangeons pendant toute la période des fêtes de Noël. Il existe beaucoup de sortes de ces petits gâteaux, en général il s’agit des gâteaux qu’on peut conserver pendant 3 semaines

Tartines au foie gras/Jednohubky s foie gras
En France, nous commençons généralement par :
  • l’apéritif : les tartines au foie gras avec de la confiture de figues ou du pain aux figues et aussi par les tartines au saumon fumé
Nous continuons ensuite avec :

  • un plat qui contient du poisson
Et après avec :

  •  un plat se composant de la dinde (ou d’un autre type de volaille).
Nous finissons par :

  • le dessert : la bûche de Noël (la bûche ressemble à un gâteau tchèque que nous appelons « roláda »)
Comme je l’ai déjà dit, les menus peuvent variés de famille en famille mais les aliments typiques de Noël en République tchèque sont toujours: le poisson avec de la salade de pommes de terre, les petits gâteaux que nous faisons uniquement en période de Noël et la brioche tressée.

En France, nous mangeons très souvent pendant les fêtes de Noël : le foie gras, le poisson, la volaille, la bûche et les fruits de mer (huîtres, moules, crevette, langoustine, homard, etc.). Les Français adorent également manger du chocolat pendant les fêtes de Noël.    

Protože jsme nedávno oslavili Vánoce, rozhodla jsem se napsat článek o českém a francouzském vánočním menu. Je třeba zdůraznit, že v České republice jíme vánoční večeři 24.prosince v šest hodin večer, tedy dříve než ve Francii, kde začínáme jíst v sedm hodin večer. V České republice rozbalujeme dárky 24.prosince večer, protože "Ježíšek" je nadělí pod stromeček během večeře. České děti mohou tedy klidně spát v noci na 25. prosince. Což není případ francouzských dětí, které 24. prosince večer dají pod stromeček pantofle a ponožky, aby jim do nich "Otec Vánoc" dal přes noc mnoho dárků. Dárky tedy rozbalujeme 25. prosince ráno. Je třeba také zdůraznit, že v České republice jíme o hodně rychleji než ve Francii a tak dárky začínáme rozbalovat už v sedm hodin večer. Ve Francii naopak jíme pomalu, začínáme aperitivem v sedm hodin večer a skončíme nejdříve v devět hodin večer.

České a francouzské tradice jsou trochu odlišné, ale v obou zemích jíme vánoční večeři 24. prosince večer. V Česku a ve Francii se vánoční menu liší region od regionu, rodina od rodiny, ale základ je téměř vždy stejný. Francouzské menu je bohatší než to české, skládá se z více chodů.

V České republice jíme zpravidla:


  • smaženou rybu (velmi často kapra) s bramborovým salátem (se zeleninovou směsí, která se podobá směsi, které se ve Francii říká "la macédoine")
  • dezertem je často vánočka (s rozinkami a s mandlemi) nebo vánoční cukroví, které jíme po celou dobu vánočních svátků, které mají zpravidla trvanlivost až 3 týdny
Ve Francii začínáme zpravidla :


  • aperitivem : jednohubky s foie gras (podle wikipedie jsou to ztučnělá játra husy nebo kachny) s fíkovou marmeládou a také jednohubky s uzeným lososem
Poté pokračujeme :


  • chodem, který se skládá z ryby
a poté :


  • chodem, který se skládá z krůty (nebo jiného drůbežího masa)
nakonec se podává :


  • dezert : "la bûche de Noël" ("Vánoční poleno", které se podobá české sladké roládě, viz foto)

Jak už jsem se jednou zmínila, menu se mohou v českých kuchyních lišit, ale mezi typické vánoční potraviny vždy patří : ryba s bramborovým salátem, vánoční cukroví, které pečeme jedině o Vánocích a vánočka.Ve Francii jíme nejčastěji o vánočních svátcích : foie gras, rybu, drůbeží maso, la bûche de Noël (něco jako sladká roláda) a mořské plody (ústřice, slávky, krevety, mořský rak, humr, atd.). Francouzi také rádi jí o vánočních svátcích čokoládu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire