Pourquoi ce blog ? Proč tento blog ?

Mon pays d’origine est la République tchèque mais je vis en France depuis bientôt 5 ans. Tout ce que je cuisine est basé sur la cuisine française et/ou tchèque. J’ai également envie de partager avec vous mon expérience concernant les habitudes alimentaires des deux nations ainsi que la différence entre les produits qu’on peut trouver dans ces deux pays. J’espère que les informations que je vais partager avec vous seront utiles non seulement aux amateurs de la cuisine mais aussi aux Français qui viennent visiter ou habiter en République tchèque et aux Tchèque qui décident de visiter la France. À la fin de ce petit résumé, j’aimerais souligner que je ne suis pas une pro ! J’adore cuisiner, je suis curieuse, j’aime goûter de nouveaux produits, de nouveaux plats et je suis gourmande, tout simplement !

Pocházím z České republiky, ale už skoro pčt let žiji ve Francii. Všechno, co vařím je založeno na francouzské nebo/a české kuchyni. Také se chci s vámi podělit o mé zkušenosti týkající se stravovacích zvyklostí obou národů a také rozdílů mezi potravinami, které je možné sehnat v těchto dvou zemích. Doufám, že informace, které s vámi budu sdílet budou užitečné nejem kuchtíkům amatérům, ale také Francouzům, kteří navštíví Českou republiku nebo se do České republiky přestěhují a Čechům, kteří se rozhodnout navštívit Francii. Na závěr tohoto resumé, bych ráda zdůraznila, že nejsem žádný profesionál! Jednoduše zbožňuji vaření, jsem zvídavá, ráda zkouším nové potraviny a produkty, nové jídlo a jsem gurmán!

jeudi 14 novembre 2013

Aubergine au fromage de brebis et au basilic/Lilek s ovčím sýrem a bazalkou

L’aubergine est un type de légumes très connu en France mais moins connu en Tchéquie. En République tchèque on connaît très bien la courgette qui fait partie du jardin de tous les cuisiniers et qu’on peut acheter dans tous les supermarchés mais on ne connaît pas très bien l’aubergine et on a du mal à en trouver dans les supermarchés (et si on la trouve, elle n’est pas souvent de bonne qualité).

Cette recette est inspirée par la cuisine de Paul Bocuse, un grand chef cuisinier français, très célèbre dans tout le monde, et par la cuisine du cuisinier tchèque qui s’appelle Zdeněk Pohlreich.

Ce plat peut être servi en entrée ou comme plat principal.

Ingrédients (pour 2 personnes):

2 aubergines
Un peu de farine
2 échalotes
2 gousses d’ail
120g de fromage de brebis
600g de tomates
1 noix de beurre
Basilic
Huile d’olive
Sel, poivre


Préparation:

Enlever la peau des tomates (en les mettant dans une casserole d’eau frémissante). Couper les tomates en morceaux et les faire bouillir avec un peu d’eau.
Faire revenir l’échalote coupée en petits morceaux avec le beurre et l’ail. Ajouter les tomates, le fromage de brebis, un peu de sel et un peu de poivre. À la fin ajouter le basilic.
Couper l’aubergine dans le sens de la longueur pour avoir 3 morceaux qui permettent de faire des couches.
Couvrir les 3 tranches d’aubergine de farine et faire griller sur une poêle.
Faire des couches : tranche d’aubergine, sauce, tranche d’aubergine, sauce, tranche d’aubergine.


Lilek je druh zeleniny, který je velmi známý ve Francii, ale méně známý v Česku. V České republice známe velmi dobře cuketu, která je součástí zahrádky každého kuchtíka a kterou můžeme koupit ve všech supermarketech, ale neznáme moc dobře lilek a velmi těžko ho najdeme v supermarketech (a když ho najdeme, tak se často stává, že není moc kvalitní).

Tento recept je inspirován kuchyní Paula Bocuse, velkého francouzského šéfkuchaře, známého po celém světě a kuchyní českého kuchaře, který se jmenuje Zdeněk Pohlreich.

Toto jídlo je možné servírovat jako předkrm nebo jako hlavní chod.

Ingredience (pro 2 osoby):

2 lilky
Trochu mouky
2 šalotky
2 stroužky česneku
120g ovčího sýru
600g rajčat
Oříšek másla
Bazalka
Olivový olej
Sůl, pepř

Příprava:

Oloupejte rajčata (pomocí horké lázně). Pokrájejte rajčata na kousky a nechte je dusit ve trošce vody.
Lehce osmažte nadrobno nakrájenou šalotku s máslem a s česnekem. Přidejte rajčata, ovčí sýr, trochu soli a trochu pepře. Na konci přidejte bazalku.
Rozkrojte lilek vertikálně na 3 plátky, které vám posléze umožní vytvořit vrstvy.
Posypejte plátky lilku z obou stran trochou mouky a opečte je na pánvičce.
Udělejte vrstvy: plátek lilku, připravená omáčka, plátek lilku připravená omáčka, plátek lilku.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire