Pourquoi ce blog ? Proč tento blog ?

Mon pays d’origine est la République tchèque mais je vis en France depuis bientôt 5 ans. Tout ce que je cuisine est basé sur la cuisine française et/ou tchèque. J’ai également envie de partager avec vous mon expérience concernant les habitudes alimentaires des deux nations ainsi que la différence entre les produits qu’on peut trouver dans ces deux pays. J’espère que les informations que je vais partager avec vous seront utiles non seulement aux amateurs de la cuisine mais aussi aux Français qui viennent visiter ou habiter en République tchèque et aux Tchèque qui décident de visiter la France. À la fin de ce petit résumé, j’aimerais souligner que je ne suis pas une pro ! J’adore cuisiner, je suis curieuse, j’aime goûter de nouveaux produits, de nouveaux plats et je suis gourmande, tout simplement !

Pocházím z České republiky, ale už skoro pčt let žiji ve Francii. Všechno, co vařím je založeno na francouzské nebo/a české kuchyni. Také se chci s vámi podělit o mé zkušenosti týkající se stravovacích zvyklostí obou národů a také rozdílů mezi potravinami, které je možné sehnat v těchto dvou zemích. Doufám, že informace, které s vámi budu sdílet budou užitečné nejem kuchtíkům amatérům, ale také Francouzům, kteří navštíví Českou republiku nebo se do České republiky přestěhují a Čechům, kteří se rozhodnout navštívit Francii. Na závěr tohoto resumé, bych ráda zdůraznila, že nejsem žádný profesionál! Jednoduše zbožňuji vaření, jsem zvídavá, ráda zkouším nové potraviny a produkty, nové jídlo a jsem gurmán!

vendredi 29 novembre 2013

Régal aux pommes/Jablečná pochoutka

Dans la cuisine tchèque, un grand nombre de dessert comporte deux ingrédients qu’on trouve facilement et qui ne sont pas très chers: les pommes et les noix. Il s’agit des ingrédients que beaucoup de cuisinier trouvent dans leur jardin. Comme je l’ai déjà précisé, les Tchèques n’aiment pas les ingrédients difficiles à trouver parce qu’ils sont habitués à se contenter depuis des décennies des ingrédients qui « poussent » dans leur jardin. En France, pas tous les jardins ne comportent le noyer et dans les supermarchés la noix est très chère par rapport au prix auquel on l’achète en Tchéquie.

Je vous propose donc une recette tchèque d’un gâteau aux pommes et aux noix.

Ingrédients (pour un moule de 22*34 cm) :

200g de beurre
1 tasse de sucre en poudre*
2 tasses de farine
12g de levure chimique
4 œufs
375g de crème fraîche
6 pommes
1 de sucre cannelle**
2/3 de tasse de noix
Papier de cuisson

*1 tasse = 3 dl
** Je n’ai pas encore trouvé en France le sucre cannelle. C’est tout simplement du sucre vanillé mélangé avec de la cannelle en poudre qu'on peut acheter en Tchéquie dans de petits sachets.

Préparation :

Mélanger le beurre mou avec le sucre. Ajouter la farine et, la levure chimique, les œufs et ensuite la crème fraîche. Mettre le papier de cuisson dans le moule. Verser 2/3 de la pâte dans le moule. Poser les pommes râpées sur la pâte et ensuite disposer dessus les noix écrasées. Saupoudrer le tout avec le sucre vanillé mélanger avec de la cannelle et verser le reste de la pâte. Parsemer avec un peu de noix écrasée. Mettre au four, faire cuire pendant 30-35 minutes. Laisser le refroidir avant de le servir.    

Velké množství dezertů české kuchyně se skládá ze dvou ingrediencí, které můžeme sehnat velmi jednoduše a které nejsou drahé: jablko a ořechy. Jedná se o ingredience, které mnoho kuchtíků najde ve své zahradě. Jak už jsem se zmínila, Češi nemají moc v oblibě ingredience, které se těžko shání, protože už několik desetiletí jsou zvyklí používat jen ty potraviny, které jim "rostou" na zahradě. Ve Francii většinou na zahradách nenajdeme ořechovník a v supermarketech jsou ořechy velmi drahé ve srovnání s cenou, za kterou je koupíme v Česku.

Dávám vám tedy k dispozici jeden český recept na jablkový koláč s ořechy.

Ingredience (pro plech 22*34cm) :

200g másla
1 hrnek moučkového cukru*
2 hrnky mouky
12g kypřícího prášku
4 vejce
375g zakysané smetany
6 jablek
1 balíček skořicového cukru
2/3 hrnku mletých ořechů
Pečící papír

*1 hrnek = 3dl
** Ve Francii jsem ho ještě nenašla. Pod názvem skořicový cukr najdeme sice skořicový cukr, ale úplně jiný než ten český. A tak ho nahrazuji tak, že smíchám vanilkový cukr se skořící.

Příprava :

Smíchejte změklé máslo s cukrem. Přidejte mouku, prášek do pečiva, vejce a poté zakysanou smetanu. Vyložte plech pečícím papírem. Vylejte 2/3 těsta na plech. Na těsto dejte nastrouhaná jablka a na jablka dejte nasekané ořechy. Vše posypejte skořicovým cukrem a nalejte na to zbytek těsta. Povrch jemně posypejte nasekanými ořechy. Dejte plech trouby a pečte koláč 30-35 minut. Před servírováním ho nechejte vychladit.


1 commentaire: