Pourquoi ce blog ? Proč tento blog ?

Mon pays d’origine est la République tchèque mais je vis en France depuis bientôt 5 ans. Tout ce que je cuisine est basé sur la cuisine française et/ou tchèque. J’ai également envie de partager avec vous mon expérience concernant les habitudes alimentaires des deux nations ainsi que la différence entre les produits qu’on peut trouver dans ces deux pays. J’espère que les informations que je vais partager avec vous seront utiles non seulement aux amateurs de la cuisine mais aussi aux Français qui viennent visiter ou habiter en République tchèque et aux Tchèque qui décident de visiter la France. À la fin de ce petit résumé, j’aimerais souligner que je ne suis pas une pro ! J’adore cuisiner, je suis curieuse, j’aime goûter de nouveaux produits, de nouveaux plats et je suis gourmande, tout simplement !

Pocházím z České republiky, ale už skoro pčt let žiji ve Francii. Všechno, co vařím je založeno na francouzské nebo/a české kuchyni. Také se chci s vámi podělit o mé zkušenosti týkající se stravovacích zvyklostí obou národů a také rozdílů mezi potravinami, které je možné sehnat v těchto dvou zemích. Doufám, že informace, které s vámi budu sdílet budou užitečné nejem kuchtíkům amatérům, ale také Francouzům, kteří navštíví Českou republiku nebo se do České republiky přestěhují a Čechům, kteří se rozhodnout navštívit Francii. Na závěr tohoto resumé, bych ráda zdůraznila, že nejsem žádný profesionál! Jednoduše zbožňuji vaření, jsem zvídavá, ráda zkouším nové potraviny a produkty, nové jídlo a jsem gurmán!

jeudi 14 novembre 2013

Boissons sucrées/Sladké nápoje

La boisson française la plus connue des étrangers est le vin. Tous les étrangers savent qu’en France on peut trouver beaucoup de sortes de vin et du très bon vin ! Ce que certains étrangers ne savent pas, c’est qu’en général, en France, en mangeant on ne boit pas de boissons sucrées (je parle ici des boissons sans alcool). Les Français boivent de l’eau plate, normalement de l’eau du robinet. Même dans les restaurants on vous apporte automatiquement une carafe d’eau (qui est gratuite bien sûr !). Dans les restaurants tchèques, on boit ce qu’on commande et si on commande de l’eau plate du robinet, les serveurs nous regardent bizarrement (vous pouvez vivre cela dans d’autres pays européens). En France, en ce qui concerne les boissons sucrées alcoolisées (Bailey’s, Jet, Martini, Ricard, etc.) on les boit généralement pendant l’apéritif mais pas en mangeant.

En France, si on ne boit pas de vin en mangeant, on boit de l’eau plate, les enfants y compris ! Ah oui, ceci est très rare en Tchéquie où la plupart de gens boit en mangeant des boissons sucrés (l’eau minérale sucrée, limonade, etc.). Les parents français font très attention à ce que leurs enfants boivent. En France, les enfants boivent de l’eau plate dès qu’ils sont bébés (on leur fait pas du thé comme en Tchéquie). Les parents français leur permettent de boire des boissons sucrées exceptionnellement, d’habitude pendant le goûter (entre 16h et 17h). Je crois que l’habitude de boire des boissons sucrées en mangeant n’est pas très bonne pour la santé. Je me permets de dire que c’est une mauvaise habitude qui n’ajoute que des calories en plus.   

Nejznámějši francouzský nápoj je pro cizince víno. Všichni cizinci ví, že ve Francii je k dostání mnoho druhů vína a velmi dobrého vína! Co někteří cizinci neví je, že ve Francii se všeobecně k jídlu nepijí sladké nápoje (mluvím zde o sladkých nealkoholických nápojích). Francouzi pijí neperlivou vodu, zpravidla vodu z kohoutku. I v restauracích vám automaticky donesou džbánek vody (který je samozřejmě zadarmo!). V Českých restauracích pijeme to, co si objednáme a když si objednáme neperlivou vodu z kohoutku, tak se na nás číšníci dívají divně (tohle můžete zažít i v jiných evropských zemích). Ve Francii, co se týče sladkých alkoholických nápojů (Bailey’s, Jet, Martini, Ricard, atd.), pijeme je zpravidla během aperitivu, ale ne během jídla.


Ve Francii, pokud nepijeme při jídle víno, pijeme neperlivou vodu, děti také! Áno, tohle je velmi vzácné v Česku, kde většina lidí pije k jídlu sladké nápoje (sladkou minerální vodu, limonádu, atd.). Francouzští rodiči dávají velký pozor na to, co jejich děti pijí. Děti ve Francii pijí neperlivou vodu už od miminka (nevaří se jim čaj tak jako v Čechách). Francouzští rodiče dětem dovolí pít sladké nápoje vyjímečně, zpravidla při svačince (mezi čtvrtou a pátou hodinou odpoledne). Myslím si, že pít sladké nápoje při jídle není moc dobré pro zdraví. Dovolím si říct, že je to špatný návyk, který akorát přidá nějaké ty kalorie navíc.

2 commentaires:

  1. Du coup, as-tu une recette de boisson sucrée à boire pendant le repas et à faire soi-même ? (moi j'adore boire un verre de boisson sucrée en mangeant même si je sais que c'est pas bien hihi !! :)) Emilie

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux mettre du citron vert dans une carafe d'eau, ajouter un peu de sucre et tromper dedans quelques fraises et de la menthe;-) Ce n'est pas très très sucré mais en revanche ce n'est pas du tout "chimique" comme la plupart des sirops.

    RépondreSupprimer