Pourquoi ce blog ? Proč tento blog ?

Mon pays d’origine est la République tchèque mais je vis en France depuis bientôt 5 ans. Tout ce que je cuisine est basé sur la cuisine française et/ou tchèque. J’ai également envie de partager avec vous mon expérience concernant les habitudes alimentaires des deux nations ainsi que la différence entre les produits qu’on peut trouver dans ces deux pays. J’espère que les informations que je vais partager avec vous seront utiles non seulement aux amateurs de la cuisine mais aussi aux Français qui viennent visiter ou habiter en République tchèque et aux Tchèque qui décident de visiter la France. À la fin de ce petit résumé, j’aimerais souligner que je ne suis pas une pro ! J’adore cuisiner, je suis curieuse, j’aime goûter de nouveaux produits, de nouveaux plats et je suis gourmande, tout simplement !

Pocházím z České republiky, ale už skoro pčt let žiji ve Francii. Všechno, co vařím je založeno na francouzské nebo/a české kuchyni. Také se chci s vámi podělit o mé zkušenosti týkající se stravovacích zvyklostí obou národů a také rozdílů mezi potravinami, které je možné sehnat v těchto dvou zemích. Doufám, že informace, které s vámi budu sdílet budou užitečné nejem kuchtíkům amatérům, ale také Francouzům, kteří navštíví Českou republiku nebo se do České republiky přestěhují a Čechům, kteří se rozhodnout navštívit Francii. Na závěr tohoto resumé, bych ráda zdůraznila, že nejsem žádný profesionál! Jednoduše zbožňuji vaření, jsem zvídavá, ráda zkouším nové potraviny a produkty, nové jídlo a jsem gurmán!

mardi 12 novembre 2013

Tarte normande/Normandský koláč

La tarte normande est une spécialité française de Normandie. Elle n’est pas très difficile à faire. La tarte ne se compose pas d’ingrédients qu’on ne pourrait pas trouver en République tchèque mais il y a quelques différences entre les ingrédients qu’on trouve en France et ceux qu’on trouve en République tchèque. Par exemple la pâte feuilletée. En France, on l’achète en général en forme ronde mais on peut la trouver carrée. En République tchèque, on l’achète en forme de cube qu’on travaille ensuite à la maison (en France on peut l’acheter aussi en cube). La tarte normande est à la base ronde donc il est préférable d’utiliser un moule rond et pas le moule traditionnel tchèque utilisé pour les gâteaux qui est carré. Un autre ingrédient dont la tarte se compose qui n’est pas le même en France et en République tchèque est la crème fraîche. En République tchèque on peut trouver une crème qui ressemble à la crème fraîche française qu’on appelle « zakysaná smetana » (on pourrait le traduire comme la « crème fermentée »).

Tarte normande/Normandský koláč
Ingrédients :

Pâte feuilletée
4 pommes
30g de farine
2 œufs
30g de sucre
20cl de crème fraîche
1 cuillère à soupe de calvados (facultatif)

Préparation :

Foncer le moule à tarte avec la pâte.
Éplucher et couper les pommes en lamelles.
Disposer les pommes sur la pâte.
Mélanger dans un saladier le sucre avec les œufs, ajouter la crème fraîche et la farine.
Verser le tout sur les pommes et mettre au four à 180° pendant 30 minutes à peu près.

Normandský koláč je francouzská specialita z Normandie. Jeho výroba není těžká. Koláč se neskládá z ingrediencí, které bychom v České republice nemohli najít. Je zde však několik rozdílů mezi ingrediencemi, které jsou k dostání ve Francii a těmi, které jsou k dostání v České republice. Například listové těsto. Ve Francii jej normálně koupíme v oválné formě, ale můžeme ho také sehnat ve čtvercové formě. V České republice jej koupíme v kostce, kterou pak doma rozpracujeme (ve Francii jej můžeme také sehnat v kostce). Normandský koláč je původně kulatý, takže je lepší použít kulatou formu a ne tradiční český hranatý plech. Další ingrediencí, ze které se koláč skládá a která není stejná ve Francii a v České republice je smetana (doslovný překlad francouzské crème fraîche je čerstvá smetana). V České republice můžeme najít smetanu, která se podobá francouzské smetaně, které říkáme zakysaná smetana.

Ingredience :

Listové těsto
4 jablka
30g mouky
2 vejce
30g cukru
20cl zakysané smetany
1 lžíce kalvadosu (nepovinné ; jedná se o francouzský alkohol, který se vyrábí z jablek, podobá se české jabkovici, ale je mnohem slabší co se týče obsahu alkoholu)

Příprava :

Vyplňte formu těstem.
Oloupejte jablka a nakrájejte je na plátky.
Vyskládejte jablka na těsto.
V míse smíchejte cukr s vejci, přidejte smetanu a mouku.
Vše vylejte na jablka a dejte do trouby a nechte péct na 180° zhruba 30 minut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire