Pourquoi ce blog ? Proč tento blog ?

Mon pays d’origine est la République tchèque mais je vis en France depuis bientôt 5 ans. Tout ce que je cuisine est basé sur la cuisine française et/ou tchèque. J’ai également envie de partager avec vous mon expérience concernant les habitudes alimentaires des deux nations ainsi que la différence entre les produits qu’on peut trouver dans ces deux pays. J’espère que les informations que je vais partager avec vous seront utiles non seulement aux amateurs de la cuisine mais aussi aux Français qui viennent visiter ou habiter en République tchèque et aux Tchèque qui décident de visiter la France. À la fin de ce petit résumé, j’aimerais souligner que je ne suis pas une pro ! J’adore cuisiner, je suis curieuse, j’aime goûter de nouveaux produits, de nouveaux plats et je suis gourmande, tout simplement !

Pocházím z České republiky, ale už skoro pčt let žiji ve Francii. Všechno, co vařím je založeno na francouzské nebo/a české kuchyni. Také se chci s vámi podělit o mé zkušenosti týkající se stravovacích zvyklostí obou národů a také rozdílů mezi potravinami, které je možné sehnat v těchto dvou zemích. Doufám, že informace, které s vámi budu sdílet budou užitečné nejem kuchtíkům amatérům, ale také Francouzům, kteří navštíví Českou republiku nebo se do České republiky přestěhují a Čechům, kteří se rozhodnout navštívit Francii. Na závěr tohoto resumé, bych ráda zdůraznila, že nejsem žádný profesionál! Jednoduše zbožňuji vaření, jsem zvídavá, ráda zkouším nové potraviny a produkty, nové jídlo a jsem gurmán!

mardi 26 novembre 2013

Truite et sa salade de pommes de terre/Pstruh s bramborovým salátem

Les plats composés du poisson sont les plats préférés des Français. On ne peut pas dire la même chose des Tchèques. Les Français mangent beaucoup plus de poissons que les Tchèques. À mon avis c’est parce que les Tchèques n’ont pas l’habitude de manger très souvent le poisson et en plus le prix de poissons est beaucoup plus élevé que le prix de viande. Les Français achètent habituellement le cabillaud, la dorade, le bar et d’autres types de poissons. Je n’ai jamais mangé ces poissons en République tchèque ! Je pense qu’on peut les acheter en Tchéquie mais il faut savoir où et il faut s’attendre à un prix un peu élevé.  Le poisson préféré des Tchèques est la carpe. Elle fait partie du menu tchèque de Noël.

Le poisson qu’on trouve facilement dans les deux pays est la truite. C’est pour cela que je vous propose une recette de truite au four avec de la salade de pommes de terre inspirée par la cuisine du cuisinier tchèque Zdeněk Pohlreich.

Ingrédients (4 personnes) :


4 truites
6 grandes pommes de terre
ail
thym
romarin
4 échalotes
4 cuillères à soupe de crème fraîche
ciboulette
sel
poivre

Préparation :

Le poisson : Saler le poisson à l’intérieure et à l’extérieure, faire le cuire (à peu près 20 minutes) en papillote (par exemple dans le papier aluminium) avec un peu de beurre.

La salade : Faire cuire les pommes de terre avec la peau dans l’eau salée avec un peu d’ail, de thym et de romarin. Éplucher les pommes de terre chaudes. Couper les pommes de terre en petits morceaux. Quand elles refroidissent, mélanger les avec les échalotes coupées en petits morceaux et la crème fraîche. Ajouter de la ciboulette finement coupée. Saler et poivrer selon votre goût. Laisser reposer la salade au moins 30 minutes au réfrigérateur avant de la servir.

  
Jídla skládající se z ryby jsou oblíbená jídla Francouzů. To samé se nedá říct o Češích. Francouzi jí o hodně více ryb než Češi. Dle mého názoru je to kvůli tomu, že Češi nejsou zvyklí jíst rybu často a navíc cena ryb je o hodně vyšší než cena masa. Francouzi obvykle kupují tresku, cejna, mořčáka evropského a další druhy ryb. Nikdy jsem tyto ryby nejedla v České republice! Myslím si, že je můžeme v Česku koupit, ale je třeba vědět kde a je třeba očekávat vyšší cenu. Oblíbená ryba Čechů je kapr. Je součástí českého vánočního menu.


Rybu, kterou je snadné najít v obou zemích je pstruh. Proto vám nabízím jeden recept na pstruha pečeného v troubě s bramborovým salátem ispirovaný kuchyní českého kuchaře Zdeňka Pohlreicha.

Ingredience (4 osoby) :

4 pstruzi
6 velkých brambor
česnek
tymián
rozmarýn
4 šalotky
4 polévkové lžíce crème fraîche (česká zakysaná smetana)
pažitka
sůl
pepř


Příprava :

Ryba : Nasolte ryby zevnitř a z venku, dejte je péct do trouby (cca na 20 minut) v alobalu s trouchou másla.

Salát : Nechte vařit brambory ve slupce v osolené vodě s trochou česneku, tymiánu a rozmarýnu. Oloupejte brambory ještě když jsou horké. Nakrájejte je na menší kousky. Jakmile vychladnou, smíchejte je s najemno nakrájenou šalotkou a se smetanou. Přidejte najemno nakrájenou pažitku. Přidejte sůl a pepř podle vaší chuti. Nechejte salát odpočinout v ledničce minimálně 30 minut před tím než ho podáváte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire